«Adopte Un Joueur» : le site parodiant «Adopte Un Mec» ferme ses portes
Le célèbre site de rencontre «Adopte Un Mec» vient de se faire parodier par un site consacré au football : Adopte Un Joueur. Derrière ce site se trouve une bonne dose de rigolade concernant les plus grands footballeurs. Ce site n’est pas concurrent, il se veut entièrement humoristique, mais cela ne plait pas à Adopte Un Mec qui vient d’adresser une mise en demeure aux administrateurs du site parodique.
Le site humoristique est lancé il y a quelques jours par l’équipe de Foot Poof, un site sur le sport conçu par 2 femmes. Cette parodie grandeur nature se base sur le concept du site de rencontre pour rigoler sur le dos des footballeurs et personnalité du monde du football. On retrouve des fiches de joueurs originales et bien amusantes, pour se moquer gentillement de ceux-ci. Toutes les options d’un site de rencontre sont là, avec une surprise pratiquement derrière chaque lien. On retrouve par exemple une page « amies » entièrement vide sur laquelle se trouve un message de désespoir ou une messagerie interne pleine de spam de messages de footballeurs désespéré de trouver l’amour. Lancé lundi 12 août 2013, ce site humoristique est rapidement devenue un petit buzz humoristique pour se détendre en début de semaine alors que beaucoup de collègues sont parti en vacances.
Mais voilà, Adopte Un Joueur se révèle être un plagiat d’après l’équipe d’Adopte Un Mec, qui met en demeure « FootPouf ». Le célèbre site de rencontre estime qu’il ne s’agit pas d’une parodie mais bel et bien de contrefaçon de la propriété intellectuelle. La peine encourue peut monter jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 300.000€ d’amendes. Il est vrai qu’en comparant les 2 sites il y a une forte ressemblance et un arrière gout de copier/coller.
On notera qu’il y a tout de même eu un travail pour personnaliser le site parodique et ne pas reprendre l’intégralité du site original. Une des fondatrice nous disait justement, je cite «ce n’est pas un plagiat, car c’est clairement dans un but parodique». L’interprétation de la loi est parfois floue.
Quoiqu’il en soit, FootPouf n’ira pas jusqu’à une procédure judiciaire pour savoir qui a raison et préfère fermer ses portes à peine 2 jours après sont lancement. Le site mort-né n’est donc plus disponible et laisse place à une lettre explicative écrite par les auteurs du site : http://www.adopteunjoueur.fr/.
Cela aura au moins valu le coup d’amuser tous les internautes qui se sont rendu sur le site. Souhaitons bon courage à l’équipe de FootPouf pour trouver d’autres concepts amusants qui passerons plus facilement.