Amour : «Qui se ressemble s’assemble» ou «les opposés s’attirent» ?
Il existe 2 expressions assez communes mais pourtant totalement contradictoire que sont «qui se ressemble s’assemble» et «les opposés s’attirent». Lors de la recherche de l’amour, il est naturel de se demander laquelle est la plus vraisemblable, cela peut même devenir un véritable sujet philosophique. Nous allons essayer de démêler le vrai du faux.
Les 2 cas existent sinon les expressions n’existeraient pas ?
A priori, si ces phrases ont été inventées c’est bien parce que quelqu’un, un jour, les a inventées. Dès lors, si c’est phrases ont été utilisée c’est bien qu’il y a aussi bien des couples similaires et des couples différents ont pu trouver une harmonie.
Toutefois, si on étudie attentivement les mots ont se rencontre que cela peut être assez flou. Par exemple, qu’est-ce qui peut caractériser une opposition ? C’est tellement vague que cela peut aussi bien définir un point physique, une attitude, une profession, un loisirs, une morale … Or, c’est impossible que 2 personnes soit totalement à l’identique l’un de l’autre. Il y aura toujours d’une manière ou d’une autre des différences dans les traits caractérisants 2 personnes. Donc même un couple qui semble être assez similaire finira par avoir des points opposés un jour où l’autre.
Qu’en pense la science ?
La science est formelle, ce sont plutôt les personnes similaires qui vont le mieux ensemble. Les statistiques montre que des personnes d’un même milieu social ont plus de chance de se retrouver en couple. De même, il y a aussi eu une étude qui démontre une corrélation dans le physique d’hommes et femmes mariées. Ainsi, que ce soit conscient ou non, on cherchera inconsciemment quelqu’un ayant des points communs avec nous-même.
Et lorsqu’on y réfléchie cela part d’un bon sens. C’est vraiment invraisemblable qu’un ami vous dise : «je vais te présenter quelqu’un de totalement différent de toi. Tu va voir, vous êtes fait pour être ensemble».
Que penser ?
Maintenant il faut faire la part des choses. Il semblerais en effet que l’important ce n’est pas forcément de tomber sur un double de soit-même mais plutôt sur quelqu’un qui nous complète et qui nous correspond. Un homme riche pourrait très bien être heureux dans un mariage avec un jolie jeune femme ne présentant pas la même richesse, tandis que la femme apprécierais la sécurité d’une relation avec un homme ayant une bonne aisance financière. Cet exemple s’avère un cas très stéréotypé, à la limite du sexisme, mais c’est un bel exemple de couple qui peut trouver son bonheur bien que l’homme et la femme soit très différent d’un point de vue du statut social et de la ressemblance physique.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà été avec quelqu’un totalement différent de vous ? Ou au contraire avec quelqu’un de quasi-identique jusqu’à vous retrouver avec votre double ?
[Source de la photo : flickr]