Quelle sujets sont à aborder et à éviter lors d’une rencontre ?
Lorsqu’on apprends à découvrir quelqu’un, on se rend compte qu’il y a certains sujets qu’il faut mieux éviter. Pour réussir à discuter avec une femme ou un homme, il faut trouver des bons sujets de discussion et éviter certains thèmes tels que la politique, surtout si vous n’avez pas la même façon de voir les choses.
Cet article présente les meilleurs sujets à entretenir pour dialoguer avec quelqu’un qui vous plait et ainsi éviter des longs moments de silence, bien trop gênant. Ces thématiques peuvent être utilisée lors d’un rendez-vous amoureux, lors d’une rencontre en ligne (chat de discussion ou messagerie), speed dating…
Savoir écouter
Attention, avant d’aller plus loin il faut vraiment se rendre compte qu’une bonne discussion passe par un échange. Un discours à sens unique, pour l’un ou l’autre des participants à la discussion est mauvais. Quelqu’un qui parle sans arrêt de soit sans savoir écoutez, ne s’intéresse probablement qu’à sa propre personne et l’interlocuteur va finir par se lasser. A l’inverse, une personne qui ne parle pratiquement pas et qui oblige l’autre à meubler les blancs va sembler extrêmement timide et froids avec autrui.
Les sujets à éviter lors d’une rencontre
Voici une petite liste non-exhaustive de sujets que vous ne devrez pas aborder :
- Évitez de parler de politique, c’est un sujet facilement à polémique. Exception faites si vous vous êtes rencontré à un colloque politique.
- Évitez également de parler de religion. Mais s’il s’agit de quelque chose qui vous tiens à cœur vous pouvez vous inscrire sur des sites de rencontre spécialisé dans les rencontres par religion (rencontre catholique, rencontre musulmane …).
- Proscrire les sujets liées à la sexualité pour éviter d’être gêné et mal à l’aise. Exception faites, si l’un et l’autre des intervenants a véritablement une sexualité très épanouie.
- Ne pas se plaindre sans arrêt. Si vous avez des problèmes, évitez de les mentionner sans arrêt ou minimisez-les.
- Ne pas parler de ses ex.
- Évitez l’humour de mauvais goût. L’humour noir est à proscrire en général. Comment réagisseriez-vous si on vous racontait une blague sur les belges, alors que l’un de vos parents est né en Belgique ? Vous pouvez donc ranger au placard toutes vos histoires drôles sur les handicapés, les blondes, les juifs, les américains …
- Ne pas parler de ses problèmes de santés. Pratiquement tout le monde à des problèmes de santé, essayez de vous montrer dans votre meilleur forme.
- Ne pas inonder votre interlocuteur de discussion qui vous passionne. Attention à ne pas vous méprendre, parler de ses passions est très recommandé et tout à fait légitime, ce qu’il faut éviter c’est d’ennuyer les autres avec un monologue.
Les sujets recommandés
Il y a quelques sujets passe-partout qui plaisent tout le temps et qui peuvent même intéresser la personne avec qui vous parlez.
- Les voyages représentent sans nul doute la meilleur thématique à aborder lors d’une rencontre amoureuse. Quelle a été le meilleur endroit où vous avez pu vous rendre lors de vacances ? Qu’avez-vous apprécié lors de ce voyage ? N’hésitez pas à raconter des anecdotes croustillantes.
- Parler de ses passions permet d’échanger sur des sujets qui passionne. En général, lorsque l’ont est passionné on veut faire partager cet amour et on y met toute son énergie et ça se ressent.
- La culture est un sujet global et peut revêtir plusieurs formes : cinéma, littérature, danse, musique, télévision, art … Il y a forcément des choses à dire sur l’un de ses sujets. Quel est le dernier livre qu’on a lu ? Quel est le dernier film qu’on a vu au cinéma ? Quel est votre livre préféré ? …
- Est-ce que vous posséder des animaux ? Si oui, lesquels ? Quels sont leurs noms ? …
- L’actualité peut parfois être un bon sujet, mais attention, il faut essayer de parler de choses positives qui ne sont pas susceptible d’être à polémique.
- L’avenir et les projets. C’est particulièrement vrai si vous rencontrez quelqu’un qui s’investi dans son avenir (étudiant, en formation …).
- Le sport est parfois un sujet qui rapproche. En plus ça montre que vous vous intéressez à votre propre santé. Mais il faut éviter que cela se retourne contre vous. L’exemple classique c’est l’homme qui est fan d’une équipe de football et monopolise la télécommande lorsqu’il y a un soir de match : en général les femmes n’aime pas trop se stéréotype.
D’une manière générale, essayer de trouver pour chacune de ces thématiques un histoire vécue ou de bonnes anecdotes. Surfez sur l’humour et la bonne humeur et tout se passera bien.
[Source de l’image : flickr, licence Creative Commons]