Comment choisir un pseudo original sur un site de rencontre ?
Lors de l’inscription sur un site de rencontre, il faut choisir un pseudo pour dialoguer avec les autres membres sans pour autant révéler sa véritable personnalité. Le choix du pseudo est probablement plus important que vous ne le pensez. Avec votre photo de profil, ça sera l’un des seuls moyens de vous identifier sur le site de rencontre. Par ailleurs, il représente souvent un indice sur la personnalité des personnes. Cet article présente les bonnes pratiques pour éviter les pseudo repoussant et quelques astuces pour trouver un pseudo qui vous correspond.
Attention : la plupart du temps le choix du pseudo est définitif et ne peut pas être modifié ultérieurement à moins de s’inscrire une nouvelle fois.
Les mauvaises pratiques dans le choix d’un pseudo
Soyons francs, il y a des pseudo franchement repoussant qui ne nous donne pas envie d’aborder la personne. Ça peut même être handicapant pour essayer de séduire quelqu’un.. Il y a aussi des pseudos totalement banals qui se fondent dans la masse et dont vous avez probablement déjà oublié l’existence. Pour avoir une bonne image de vous, essayez d’éviter les pseudos suivants :
- Pseudo avec un prénom ou un nom : il faut éviter cela si vous souhaitez garder l’anonymat. Par ailleurs, pratiquement à chaque fois, les pseudos utilisant un prénom sont déjà pris et vous risquez de vous retrouver avec un pseudo tel que : Thomas_332, Sophie_764, Marie_793 …
- Nom de ville, de département ou pire de région
- Indiquer son age n’est pas recommandé ne serait-ce que pour avoir un pseudo intemporel
- Pseudo avec un connototation « hot » ou « sexy » ! Sérieusement, feriez-vous confiance à des personnes dont le pseudo est « bogossdu93 », « loverdamour », « PlayBoy_546 » ou bien « hotgirldu87 » ?
- Ne pas savoir rester modeste est une erreur. Il faut éviter la vantardise avec des pseudonymes tel que : « le_dieu_du_48 », «MegaBoss », « LePlusBeau » …
- Utiliser des nombres dans le pseudo n’est en général pas très élégant. Ça signifie généralement que le pseudo était déjà utilisé et qu’il a fallu rajouter un nombre à la fin pour le rendre unique
- Etre trop négatif dans le pseudo est néfaste. Il ne faut pas s’amuser à choisir un pseudo représentant l’un de vos défauts, c’est tout se dont on se souviendra de vous et ça ne donne pas envie d’apprendre à vous connaître.
- Utiliser une faute volontaire ou un nom compliqué n’est pas une bonne idée car on risque de se tromper en essayant de vous retrouver. Par exemple, il ne faut pas choisir un pseudo s’il y a plus de 3 lettres identiques à la suite. Sauriez-vous vous souvenir avec qui vous avez parlé il y a quelques jours entre « sefffpijo » ou « seffffpijo » ? Se souvenir de 3 ou 4 « f » à la suite n’est pas si simple.
- Utiliser des caractères non conventionnel. Saviez-vous qu’il est difficile de faire la différence entre le zéro et la lettre « O » ? Dans le même ordre d’idée, le 1 ressemble beaucoup au « i » majuscule ou au « l ».
- Choisir un pseudo trop kitsch. Allez en vrac je vous livre une liste de pseudo a éviter : GentilPrinceCharmant, MignonJeuneHomme, Choupette …
- Mettre un pseudo d’une passion méconnue ou parfois peu appréciée. Imaginez des pseudos super kitsch : BierreFoot, ChasseEtPeche ou alors le pire de tous « CouteauDeBoucher » (ok, avec un pseudo comme ça il ne faut vraiment pas avoir de bon sens mais c’est juste un exemple fictif pour le bien de cet article).
Les idées à explorer
Autant vous le dire, un pseudo doit refléter votre personnalité et vous correspondre. N’essayez pas de trouver un pseudo qui est aux antipodes de votre personnalité, sachant d’autant plus que le choix de votre pseudo pourrait être un sujet de discussion avec les personnes que vous allez rencontrer.
Pour identifier vos traits caractéristiques qui pourrait vous aider à trouver un pseudo unique et original, voici une petite liste de pistes à explorer :
- Quelles sont vos passions ? danse ? sport ? livre ? …
- Quels sont vos qualités ou points forts ? Audacieux, Créatif, Émotif, Entreprenant …
- A qui souhaite-t-on plaire ? Y-a-t-il des thématiques qui sont appréciées par cette cible ?
Une fois avoir trouvé quelques mots, vous pouvez essayer de les concaténer pour voir s’ils peuvent générez un pseudo convaincant et facile à retenir. Sachez, qu’il y a une multitude de façon d’assembler des mots tout en les rendant uniques. Par exemple, si vous souhaitez associer « Flamenco » et « Créatif », vous pouvez créer les pseudos suivants : « FlamencoCreatif », « CreatifFlamenco », « Flamenco_Creatif », « F-l-a-m-e-n-c-o-Creatif », « Flamenc0Creat1f », …
Toutefois, si vous ne trouvez pas votre bonheur dans cette technique, il y a encore d’autres petites idées à explorer :
- Utiliser un titre de chanson populaire ou une petite phrase bien connue (mais pas trop longue !).
- Susciter l’intérêt avec un pseudo mystère. Pour cela vous pouvez peut-être essayé « Tu-le-sais » ou « Je_suis_ ». Laissez votre imagination travailler.
- Trouver des jeux de mots inexploité.
- Inciter au voyage en utilisant le champ lexical lié au voyage ou le nom d’une destination touristique qui vous a particulièrement marqué. Cela peut d’ailleurs vous aider à trouver un sujet de discussion lorsque vous aborder des membres du site de rencontre.
- Un petit peu d’humour ?
Bon à savoir : vous avez une idée de pseudo mais vous ne savez pas s’il est original, alors faites simplement une recherche de ce pseudo sur Google. Vous verrez rapidement si d’autres personnes ont déjà eu cette idée de pseudo. Ce n’est pas grave si quelques personnes ont déjà ce pseudo, l’idéal c’est de s’assurer que le pseudo est pas trop utilisé et donc assez personnalisé.
J’espère qu’avec toute ces pistes vous saurez faire travailler votre cerveau pour trouver une idée qui n’a pas encore été utilisée. Dans tous les cas essayez de faire court et d’être gentil. Par ailleurs, n’hésitez pas à sonder vos amis pour savoir ce qu’ils pensent de votre idée de pseudonymes.
[Source de l’image : Flickr ; Licence Creative Commons]