Les pièges et arnaques à éviter sur les sites de rencontre
Les sites de rencontre peuvent être un bon moyen de rencontrer l’amour de sa vie. Des millions de personnes sont inscrits sur des sites de rencontre, mais il faut rester vigilant car des pièges peuvent vous surprendre au tournant si vous n’êtes pas vigilant. Soyez attentif, nous allons vous expliquer les pièges les plus courants, vous serez prêts pour éviter toutes ces arnaques.
Les mauvaises pratiques des sites de rencontre
Certains sites de rencontre de mauvaises qualités ne se gène pas pour faire croire que leur site est populaire alors que c’est loin de la vérité. Soyons honnête, si un site de rencontre est vide, cela ne donne pas envie de s’y inscrire. De même, si un site est peuplé de 80% d’hommes pour seulement 20% de femmes, les femmes ne souhaiterons pas s’y inscrire sous peine d’être harcelée par tous les hommes.
Faux profils
Pour susciter les inscriptions, certains sites de rencontre n’hésite pas à créer des faux membres, pour gonfler artificiellement leur base de membres. Après ils peuvent se vanter allègrement que leur site possède 1 million de membre, même si c’est un grand mensonge. Ce type d’arnaque n’est pas agréable pour le visiteur qui va gaspiller son temps à essayer d’entrer en contact avec des personnes qui ne leur répondra jamais.
Pire, pour certains sites ce sont carrément des animatrices qui sont payées par le site de rencontre pour dialoguer avec les membres en se faisant passer pour des célibataires. Ces animatrices n’ont bien entendu pas du tout l’intention d’aller plus loin et vont tout faire pour prolonger l’idylle fictive que pourraient avoir certains hommes qui viennent chatter avec elles.
A noter : les sites de rencontre de qualités ne font pas de telles pratiques (exemple de sites honnêtes : Meetic, Adopte Un Mec, eDarling …). N’hésitez pas à consulter notre liste de sites de rencontre en regardant les notes et les commentaires pour savoir si ces sites sont honnêtes.
Désinscription difficile
Il n’est pas rare que les abonnements des sites de rencontre soit renouvelé automatiquement tous les mois. Sans en prendre garde, des milliers de membres vont ainsi payer un mois supplémentaire sans faire attention. Par ailleurs, les méthodologies pour se désinscrire ne sont pas toujours très simple. Les sites obligent parfois d’appeler un numéro surtaxé pour arrêter leur abonnement.
Une des méthodes les plus malhonnêtes consiste à afficher à l’utilisateur le prix mensuel de l’inscription à un site (par exemple 30€/mois) et de lui faire payer une année entière lorsqu’il s’inscrit, soit par exemple 360€. Le pire c’est que le site qui pratique cette méthode renouvelle automatiquement l’abonnement l’année suivante et débite ainsi la même somme d’argent sur le compte bancaire du membre. Après 1 an passé sur le site, le membre a surement oublié qu’il y allait avoir un nouveau prélèvement l’année suivante s’il ne se désabonne pas.
Info pratique : si vous avez du mal à vous désabonner, il y a des sites spécialisés tels que sos-internet.com qui peuvent vous expliquer comment procéder ou effectuer les démarches à votre place, moyennant une petite compensation financière.
Les membres de mauvaises augures
Les sites de rencontre ne sont pas tous les plus vilains. Les membres peuvent parfois représenter un plus grand danger en jouant avec l’illégalité.
Les types de mauvaises rencontre
Voici un petit florilège des membres peu recommandé que l’ont peut retrouver sur des sites de rencontre:
- Certains femmes célibataires sont en réalités des prostitués ou des maisons closes qui viennent se créer une clientèle. Parfois c’est explicite et parfois ça ne l’est pas
- Quelques membres souhaitent arnaquer les célibataires en trouvant des excuses pour recevoir des virements bancaires. Un homme ou une femme désespéremment en manque d’amour peut accepter de bonne foie en pensant que ça aboutira à une relation. Ces arnaques sont souvent faites depuis l’étranger donc il est difficile de demander réparation auprès de la justice si vous tombez dans le panneau
- Certaines personnes peuvent vous inviter à faire des cochonneries devant la webcam. Or, en réalité ces personnes vont enregistrer votre prestation devant la caméra et joueront ensuite les maîtres chanteurs en réclamant de l’argent pour ne pas divulguer la vidéo à votre entourage. Le pire dans cette arnaque c’est que si vous payez, ils demanderont une plus grosse d’argent et ne cesseront pas de vous demander de l’argent
- Les membres sont parfois des détectives privés (principalement sur les sites d’adultères).
Les bonnes pratiques pour éviter les arnaques
Heureusement, avec un peu de bon sens il est possible de déjouer la plupart des pièges. Pour se prémunir des plus mauvaises rencontre il faut refuser de divulguer des données comprométantes pour éviter les chantages. Et surtout, il ne faut donner de l’argent à des inconnus, vous ne reverrez surement jamais la couleur de cet argent.
- Pour en savoir plus : conseils pour éviter les arnaques sur les sites de rencontre
Finalement il faut juste faire preuve de sagesse pour éviter les mauvaises surprises. N’oubliez pas que les sites de rencontre ont souvent un lien pour signaler les membres malhonnêtes en 1 click.